Jules César en Gaule by Jacques Maissiat

Jules César en Gaule by Jacques Maissiat

Auteur:Jacques Maissiat [Maissiat, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


S IV. — Expédition de Labienus contre les Sénons et les Parisiens. - Bataille près de Lutèce : Labienus, quoique victorieux, fait retraite au sud ; jonction des deux corps d’armée des Romains.

Au moment où César quittait l'assemblée des Éduens à Decetia (Decize) pour aller attaquer l'oppidum de Gergovia chez les Arvernes, il avait envoyé Labienus en expédition dans le pays des Sénons et des Parisiens, avec quatre légions, à savoir : deux légions qui furent remises à ce lieutenant à Decetia même, et deux autres qu'il dut prendre avec lui en passant à Agendicum (Sens), où elles gardaient les bagages de toute l'armée.

Nous avons déjà eu l'occasion de dire, dans notre précédent volume, que Labienus, parti d'Agendicum avec ces quatre légions, arriva dans le pays des Parisiens par la rive gauche de la Seine ; que, de ce côté-là, n'ayant pu forcer le passage d'un marécage, qui vient de très-loin se dégorger dans la Seine, et derrière lequel le général des Parisiens, Camulogène, avait pris position, Labienus rebroussa chemin, pour aller passer la Seine à Melodunum (Melun), d'où il commença à s'acheminer de nouveau vers Lutèce, en suivant le cours du fleuve, sur la rive droite. César ne dit jusque-là rien de plus, et par conséquent, jusqu'à nouvelle indication de sa part, Labienus est censé être en marche de Melun vers Lutèce, par la rive droite de la Seine ; pendant que Camulogène, de son côté, est censé rester dans sa position sur la rive gauche, derrière le marécage indiqué — c'est-à-dire, selon nous, derrière le cours de la Bièvre, au versant de la montagne Sainte-Geneviève de ce côté-là.

Si nous tâchons ainsi de bien préciser les choses, c'est que, dans l’Histoire de Jules César par Napoléon III, qui a paru depuis[23], on a adopté, au sujet de cette expédition de Labienus (t. II, p. 245 et suiv.), une opinion tout à fait différente de la nôtre, soit relativement aux lieux dont il s'agit — ainsi Camulogène aurait pris position, non derrière la Bièvre, mais derrière l'Essonne, en face de Corbeil —, soit relativement à l'attitude offensive ou défensive de l'une ou de l'autre armée, dans la bataille qui va se livrer sur les bords de la Seine, au voisinage de Lutèce ; ce qui nous oblige à tâcher d'asseoir notre propre opinion solidement sur les textes mêmes de César. On verra, d'ailleurs, qu'il est très-important de se rendre exactement compte de cette expédition de Labienus, non-seulement à cause de l’intérêt qu'elle mérite par elle-même, mais encore et surtout parce que le récit de César à ce sujet va nous fournir de précieux renseignements et sur l'attitude militaire de l'armée des Parisiens, et sur celle des armées romaines actuellement séparées, et sur la contrée de la Gaule où se trouve présentement César lui-même, avec les six légions qui viennent de passer si précipitamment la Loire grossie par la fonte des neiges.

Citons d'abord les textes. Le cours d'eau marécageux derrière lequel Camulogène avait pris position avec son année, et qui força



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.